Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le "clicker training"

Messages recommandés

Invité
Pour répondre à Bruno plus particuliérement, mais pour tous ceux que ça interresse ...

Bruno a écrit:
Tout à fait Marinette, le but étant au final de remplacer la friandise par une caresse ou un compliment ! par contre, ce qui m'a toujours bluffé c'est l'éducation par le biais du clicker... mais je n'ai jamais rencontré personne qui puisse m'en parler après l'avoir testé.


Je pratique le clicker, donc je peux en parler un peu ...
Le clicker training ou éducation par le clic est une méthode de dressage amusante et divertissante pour le chien et son maitre.

Ce systéme unique basé sur la récompense permet de communiquer plus efficacement avec le chien tout en l'encourageant à "offrir" les comportements que vous souhaitez au lieu d'attendre de recevoir un ordre. Le clicker training est tout particuliérement efficace avec des chiens qui ne sont pas attentifs ou s'ennuient facilement et requiérent une plus grande stimulation morale que celle offerte par les méthodes de dressage traditionnelles.

Le clicker est tout simplement une petite boite qui emet un bruit sec (clic) lorsque l'on appuie dessus. Ce clic est emis instantanément, ce qui permet de signaler les comportements ou les mouvements de votre chien au moment ou ils se produisent. Le chien apprend rapidement que le clic indique un comportement souhaitable, qui lui vaudra une récompense ( et par conséquent qui vaut la peine d'être répété).
Dans le cas d'un dressage traditionnel, le chien est souvent perplexe car la récompense lui est offerte une fois le comportement terminé. L'avantage du clicker c'est que le clic intervient simultanément au comportement, et certains pensent même que l'association clic/comportement crée une connexion neuronale qui permet d'accélérer et faciliter l'apprentissage.

Pour la petite histoire, le clicker a été utilisé par des gymnastes professionnels pour "enregistrer" des positions parfaites lors d'exercices sur poutre par exemple.
Le fait que l'entraineur clic lorsque la position est idéale permet au cerveau humain d'enregistrer non pas une image, mais l'exact équilibre du corps a ce moment précis ...



La premiére des choses à faire et d'amorcer le clicker, pour celà on clic et on donne une récompense sans rien demander de particulier. Une fois que le chien a fait la raprochement clic et récompense on peut commencer à travailler.
Cette méthode est différente des autres du fait que l'on n'impose pas au chien une position, pour le assis par exemple, on ne touche jamais le chien en forçant la position ...
A essayer ( même si le chien connait l'ordre "assis" ):
- tenez une friandise entre le pouce et l'index et autorisez votre chien à la renifler.
- ne demandez rien au chien, ne lui donnez aucun ordre.
- relevez doucement la friandise et faite la passer au dessus de sa tête afin qu'il la suive du museau.
- le fait de soulever la tête va finir par l'amener à s'assoir ( s'il essaie d'autre comportements, gratter avec la patte, sauter ... repositionner la friandise devant son nez et recommencer ).
- ne vous inquiétez pas si celà necessite plusieurs tentatives, soyez patients !!!
- lorsque le chien est assis, clickez immédiatement, et donnez la friandise
- répétez plusieurs fois l'exercice, toujours sans rien dire ou demander. Juste clic et récompense.
- Dés que le chien adopte la position immédiatement et sans hésitation, ajoutez l'ordre "assis".
- au fur et à mesure qu'il apprend à reconnaitre cet ordre, réduisez le leurre (clic et friandise) jusqu'à ce que l'ordre suffise à lui faire adopter le comportement souhaité.

... on peut apprendre plein de choses à son chien en jouant de cette façon, les ordres classiques comme assis, couché, la marche au pied, mais aussi plein de "tours" amusants comme les roulades, le tourne, la révérence ...

Ne pas oublier qu'il ne faut pas faire des scéances trop longues, qu'il faut être calme et patient, et pendant les exercices être totalement disponible ...

J'ai travaillé cet enseignement en faisant un stage d'été à Animalin
http://www.animalin.net/
pendant une semaine. S'il est vrai que les stages ne sont pas donnés, ils proposent un DVD super bien fait qui permet de travailler sur de bonnes bases. Cet aprentissage m'aide dans mes cours d'éducation et de comportement, il n'y a pas d'âge pour commencer, on peut travailler un chiot de trois mois comme un chien adulte et même agé, et je vous assure que ce sont toujours des moments de pur plaisir !!!

Petit exemple de ce que l'on peut arriver à faire avec un chien qui sait travailler au clicker :


clicker training
envoyé par berlioz. - Regardez des animaux droles en vidéo.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un que j'avais acheté pour Curly quand il etait jeune, mais bon pas moyen, maintenant il me sert quand je fais des photos de mes petites lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvie de nous avoir fait part de ton expérience...chaque semaine on me parle de l'utilisation du clicker au club et toujours de façon positive.
Personnellement je ne suis pas encore convaincue pour l'utiliser moi-même avec Eny mais je suis certaine que bien utilisé , il permet des résultats remarquables et des moments très agréables à partager avec son chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ce post très intéressant Sylvie
A mon club, on ne m'a pas pas parler de cliker pour l'instant mais Flora est encore à l'école du chiot.
Par contre pour les ordres " assis-coucher-debout", je pratique comme tu le décris dans ton post.
Je montre une friandise à Flora de la main droite sans lui donner aucun ordre. Pour la position " assis", je lève la friandise et dès qu'elle s'asseoit je lui donne mais de la main opposée. Pour la position "couché", je lui met la friandise au sol toujours dans la main droite et pour la position "debout", éloignée devant elle et dès qu'elle est debout, je lui donne sa friandise mais toujours de la main opposée. Tout cela sans jamais prononcer aucun ordre, ce sera pour après quand elle aura bien assimiler.
Probablement que par la suite, on utilisera le cliker, je sais pas, je vais poser la question la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui, tu le savais pas Bruno!! marimarimari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait Marinette c'est tout a fait la façon de procéder, si ce n'est que le clic vient en plus, permettant plus de rapidité ...
En tout cas, super éducation que tu donnes à Flora cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai essayé le rappel avec Jisara. J'ai utilisé le clicker Very Happy
Je crie son nom et je clic deux fois.....et miracle elle arrive en courant vers moi comme une ptite fofolle et la je lui donne une friandise, je l'ai fait au moins 10 fois et chaque fois elle vient
Moi qui croyait comme elle était un peu nerveuse qu'elle écouterait pas et bhein non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine !!!! le rappel est hyper important !! mais bon part moment ont peut tous essayé rien y fait j'ai tout essayer avec Curly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, moi c'est Fenzo alors lol! même ici Jisara vient Gellya vient aussi; et Fenzo il reste couché à la barrière en me regardant, comme pour dire oui c'est ça cause toujours et clic toujours tu m'intéresses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhein oui , mais c'est dommage car lui je peux pas le laisser sans laisse Sad et maintenant c'est fini sont cas est désespéré lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme moi avec Curly !!!
c'est dommage ca le prive de belle balade sans laisse surtout quand je vais a la mer sur la plage !! mais bon tant pis c'est comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention Karine, le clicker sert à montrer au chien qu'il a fait ce que l'on attend de lui ... il ne faut pas l'utiliser tant qu'il n'est pas arrivé à toi ...

Dans ton cas, il faut attendre que ta puce soit à tes pieds aprés le rappel, là tu cliques et tu donnes la récompense ...

Pour l'appeller par contre tu peux utiliser un petit sifflet ou un mot précis et court (comme "vient", "pied" ... ), toujours le même ... pour démarer tu travailles à la maison, tu appelles le chien, tu siffles (ou dis le mot) et tu donnes la friandise ... le chien va associer le son et la récompense, et ça facilite le rappel ensuite, surtout en extérieur quand il y a beaucoup de choses interressantes ... moi je dis "bonbon" et je t'assure que c'est magique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Danielle pour Curly as-tu essayé la longe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marinette a écrit:
Danielle pour Curly as-tu essayé la longe?



Oui Marinette j'en ai acheté une quand il etait jeune Very Happy mais pareil ca pas marché, du coup je m'en sert quand je vais a la plage ca lui laisse un peu plus de liberté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui voilà tu as raison. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Plutôt que de me laisser Curly, Danielle, vient passer des vacances dans le sud et je te donnerais des cours particuliers, ça sera bien plus sympa clin:

Sinon, il n'y a pas d'âge pour travailler ce genre de chose, il faut simplement trouver ce qui déclanche le chien et qui est pour lui plus important que touts les choses hyper interressantes qu'il y a autour de lui.

Le rappel peut commencer à se travailler à la maison. Regarde combien de fois par jour tu appelles tes bibis ... si chaque fois une récompense ou une "GROSSE" carresse tombe quand ils reviennent, ils vont vite associer cet appel à quelque chose de super ... et l'obéissance est en route, tout simplement.
Par contre si rien n'est donné en réponse au rappel, ou si tu t'ennerves quand ils ne reviennent pas de suite, le chien n'y trouve aucun interêt, et même pire, puisqu'il se fait engueuler quand il revient ...

Il faut toujours garder en tête que le chien ne comprend pas notre langage, par contre il enregistre trés vite les mots qui accompagnent les comportements récompensés, il faut savoir en jouer au maximum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syvie j'ai essayé comme tu m'as dit, je l'ai dabord appelé et quand elle est arrivée j'ai cliquer.....ça à marcher aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'aurai jamais cru car c'est une ptite folle geek en plus elle est maligne comme tout, car quand je l'appelle pour rentrer alors là elle vient mais reste à 2 mètre de moi...comme si elle s'avait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polgara a écrit:
Pour répondre à Bruno plus particuliérement, mais pour tous ceux que ça interresse ...

Bruno a écrit:
Tout à fait Marinette, le but étant au final de remplacer la friandise par une caresse ou un compliment ! par contre, ce qui m'a toujours bluffé c'est l'éducation par le biais du clicker... mais je n'ai jamais rencontré personne qui puisse m'en parler après l'avoir testé.

Merci pour votre réponse.


Je pratique le clicker, donc je peux en parler un peu ...
Le clicker training ou éducation par le clic est une méthode de dressage amusante et divertissante pour le chien et son maitre.

Ce systéme unique basé sur la récompense permet de communiquer plus efficacement avec le chien tout en l'encourageant à "offrir" les comportements que vous souhaitez au lieu d'attendre de recevoir un ordre. Le clicker training est tout particuliérement efficace avec des chiens qui ne sont pas attentifs ou s'ennuient facilement et requiérent une plus grande stimulation morale que celle offerte par les méthodes de dressage traditionnelles.

Le clicker est tout simplement une petite boite qui emet un bruit sec (clic) lorsque l'on appuie dessus. Ce clic est emis instantanément, ce qui permet de signaler les comportements ou les mouvements de votre chien au moment ou ils se produisent. Le chien apprend rapidement que le clic indique un comportement souhaitable, qui lui vaudra une récompense ( et par conséquent qui vaut la peine d'être répété).
Dans le cas d'un dressage traditionnel, le chien est souvent perplexe car la récompense lui est offerte une fois le comportement terminé. L'avantage du clicker c'est que le clic intervient simultanément au comportement, et certains pensent même que l'association clic/comportement crée une connexion neuronale qui permet d'accélérer et faciliter l'apprentissage.

Pour la petite histoire, le clicker a été utilisé par des gymnastes professionnels pour "enregistrer" des positions parfaites lors d'exercices sur poutre par exemple.
Le fait que l'entraineur clic lorsque la position est idéale permet au cerveau humain d'enregistrer non pas une image, mais l'exact équilibre du corps a ce moment précis ...



La premiére des choses à faire et d'amorcer le clicker, pour celà on clic et on donne une récompense sans rien demander de particulier. Une fois que le chien a fait la raprochement clic et récompense on peut commencer à travailler.
Cette méthode est différente des autres du fait que l'on n'impose pas au chien une position, pour le assis par exemple, on ne touche jamais le chien en forçant la position ...
A essayer ( même si le chien connait l'ordre "assis" ):
- tenez une friandise entre le pouce et l'index et autorisez votre chien à la renifler.
- ne demandez rien au chien, ne lui donnez aucun ordre.
- relevez doucement la friandise et faite la passer au dessus de sa tête afin qu'il la suive du museau.
- le fait de soulever la tête va finir par l'amener à s'assoir ( s'il essaie d'autre comportements, gratter avec la patte, sauter ... repositionner la friandise devant son nez et recommencer ).
- ne vous inquiétez pas si celà necessite plusieurs tentatives, soyez patients !!!
- lorsque le chien est assis, clickez immédiatement, et donnez la friandise
- répétez plusieurs fois l'exercice, toujours sans rien dire ou demander. Juste clic et récompense.
- Dés que le chien adopte la position immédiatement et sans hésitation, ajoutez l'ordre "assis".
- au fur et à mesure qu'il apprend à reconnaitre cet ordre, réduisez le leurre (clic et friandise) jusqu'à ce que l'ordre suffise à lui faire adopter le comportement souhaité.

... on peut apprendre plein de choses à son chien en jouant de cette façon, les ordres classiques comme assis, couché, la marche au pied, mais aussi plein de "tours" amusants comme les roulades, le tourne, la révérence ...

Ne pas oublier qu'il ne faut pas faire des scéances trop longues, qu'il faut être calme et patient, et pendant les exercices être totalement disponible ...

J'ai travaillé cet enseignement en faisant un stage d'été à Animalin
http://www.animalin.net/
pendant une semaine. S'il est vrai que les stages ne sont pas donnés, ils proposent un DVD super bien fait qui permet de travailler sur de bonnes bases. Cet aprentissage m'aide dans mes cours d'éducation et de comportement, il n'y a pas d'âge pour commencer, on peut travailler un chiot de trois mois comme un chien adulte et même agé, et je vous assure que ce sont toujours des moments de pur plaisir !!!

Petit exemple de ce que l'on peut arriver à faire avec un chien qui sait travailler au clicker :


clicker training
envoyé par berlioz. - Regardez des animaux droles en vidéo.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que nous conseille en résumé mon club d'agility concernant le début de la pratique du cliker :j'ai copié /collé les mots trouvés sur leur forum :

"Il faut d'abord charger le chien, pour cela jettez une friandise par terre et cliquez quand le chien la mange. Le chien associe le clic à un événement positif. Progressivement augmentez le délai entre le clic et la friandise de quelques secondes (le clic avant la nourriture). A faire 5 mn 2 à 3 fois par jours pendant quelques jours.
Si cette étape est bien faite évidemment pas besoin de re-charger le chien, on le fait une seule fois dans la vie du chien.

Pour obtenir un comportement de la part du chien, trois solutions :
Le modelage (ou shaping) : On guide le chien progressivement, le chien cherche et propose, on clique le début de l'action puis le comportement précis.
Le ciblage (leurre) : On utilise une cible mais là le chien ne réfléchi pas.
Action spontanée : Le chien propose seul le comportement voulu.
Ne jamais dire « NON » au clicker, si on dit « NON » le chien ne va plus proposer.

4 étapes à respecter (attention de ne pas bruler les étapes) :
1/ Phase muette : Action – clic – friandise
2/ Action – mot – clic – friandise
3/ Mot – action – clic- friandise
4/ Mot – action – friandise
On peut ensuite ne plus récompenser le chien à chaque fois (mot - action), mais donner quand meme une friandise aléatoirement durant toute la vie du chien sinon il y a extinction.

La règle des 3 « D » :
Durée
Distance
Distraction
Par exemple pour apprendre le « Assis » :
On clique d'abord dès que le chien s'assoie puis on augmente la durée entre l'action (assis) et le clic (jusqu'à 30 sec). Le clic signifie la fin de l'exercice, quand on clique le chien se lève pour venir chercher la friandise.
Le chien s'assoie et on s'écarte de quelques pas (distance), le chien ne doit pas bouger jusqu'à ce que l'on clique.
Le chien ne doit pas non plus se lever si il y a du mouvement autour de lui (distraction).
Les ordres « pas bouger » ou « reste » ne servent donc à rien puisque si on donne l'ordre au chien de s'assoir il ne doit pas bouger jusqu'à ce qu'on lui dise. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pratiqué le clicker training avec Biscotte et j'avoue avoir trouvé ça merveilleux!

tellement plus gai de récompenser le bon comportement que d'axer l'éducation à réprimer le mauvais.

Kwata passera par le clicker training aussi et je suis sûre que ça lui conviendra très bien ... enfin j'espère Laughing

mpm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début je n'étais pas très convaincue.
Mais j'ai eu ma deuxième Briarde qui était têtue je me suis dit pourquoi pas essayer et on m'avait fortement conseillé.
Alors je me suis lancé un défi une semaine après je passé de CSAU.

En une semaine j'ai eu un pas bouger, une absence d'une minute, un rappel, une marche aux pieds avec et sans laisse.
Et j'ai eu le CSAU avec un exc.
Alors depuis dés que je veux lui apprendre une nouvelle chose je m'en sert et surtout pour l'agility c'est super pratique.

Alors j'ai toujours une pochette (comme l’escalade qui est rempli de friandise).

Je pense que je vais m'y mettre avec mon petit loup car le plus commence à être le rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...